Quick-Pi Programmer des objets connectés dans un navigateur, sans installation ni matériel

Dans l’esprit du concours Castor, Amazon et France IOI ont conçu trois parcours ludiques pour apprendre à programmer des objets connectés, dès 14 ans.

Chaque parcours propose 8 activités ludiques, déclinées en trois versions de difficulté croissante, de 2 à 4 étoiles.

Chaque activité propose d’expérimenter son programme : les leds ou buzzers représentés à l’écran s’allument ou sonnent en respectant les instructions du programme. Lorsqu’on est satisfait, on demande la validation du programme, qui se fait automatiquement en ligne.

La participation ne requiert aucune donnée de l’élève : ni nom, ni courriel, ni inscription. En début de parcours un code est attribué au participant, qui lui permet de reprendre un parcours interrompu.

Parcours 1 : des objets qui réagissent

Découvrir les bases de la programmation : séquences d’instructions, appels de fonctions, boucles et instructions conditionnelles. Programmer des objets utilisant des boutons, LEDs, buzzer, écran, capteur de distance et servomoteurs.

Parcours 2 : des objets qui mémorisent

Apprendre à manipuler les variables, les boucles non bornées, les opérateurs arithmétiques et booléens.
Ces concepts permettront de créer des objets qui ont une mémoire et offrent des fonctionnalités plus avancées.

Parcours 3 : des objets qui communiquent

Apprendre à utiliser des tableaux, à créer ses propres fonctions.
Créer des objets connectés complexes et laisser libre cours à son imagination !

Voir en ligne : Quick-Pi

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