Le MOOC « Maîtriser le shell Bash » sur FUN, par l’Université de la Réunion

Le MOOC intitulé « Maîtriser le shell Bash » est ouvert jusqu’au 15 décembre 2019.

(extraits de la documentation du Mooc)

Ce cours donne les bases pour l’utilisation d’un langage de commandes informatiques en l’illustrant avec le shell Bash. Bash est la version de shell que l’on retrouve de nos jours dans tous les systèmes d’exploitation.
Avec ce MOOC, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour utiliser cette interface puissante et pour automatiser des travaux. Et de manière plus générale, ce cours vous donnera les clefs pour écrire vos propres scripts avec un langage de commandes.

Ce cours constitue un module indispensable à toute personne amenée à effectuer des activités de développement, d’exploitation et de maintenance informatique. Le but de cet apprentissage peut être de se préparer à une formation d’informaticien (cursus d’ingénieur ou de master en informatique ou en électronique) ou encore de s’initier à un langage de commandes pour mieux exploiter les ordinateurs qui nous entourent.

Le contenu de ce MOOC peut intéresser :

Les lycéen(-ne)s inscrit(-e)s à la spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique) ou en spécialité NSI (Numérique et Sciences informatiques), les étudiant(-e)s en informatique de niveau licence ou ingénieur, tous les professionnels du domaine de l’informatique souhaitant enrichir leurs compétences, et plus largement pour toutes les personnes s’initiant à un système d’exploitation inspiré d’Unix (MacOS, Linux, Android…).

Ce cours s’adresse aussi bien aux débutant(-e)s qu’aux faux débutant(-e)s qui ont déjà pratiqué mais oublié, ainsi qu’aux initiés qui souhaitent consolider leurs connaissances.

Voir en ligne : Mooc « Maîtriser le shell Bash »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)