Le baccalauréat session 2021 : définition des épreuves et sujets zéro

1. Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité, suivis uniquement pendant la classe de première générale

Épreuves communes de contrôle continu en Numérique et sciences informatiques

Document pdf sur le site Eduscol

(applicable à la rentrée 2019 en classe de première).
Les sujets des épreuves communes sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.

Épreuve écrite
Durée : 2 heures

Objectifs

L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » pour la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Structure

L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples divisé en 7 parties, une pour chaque thématique du programme. Chaque partie comporte 6 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont proposées dont une seule est correcte.
L’usage de la calculatrice est interdit.

Notation

Pour chacune des 42 questions, la candidat gagne 3 points pour la réponse correcte, perd 1 point pour une réponse fausse, et obtient un résultat nul pour une absence de réponse ou une réponse multiple.
Sur chacune des 7 parties, si le total des points obtenu par le candidat est négatif, son résultat est évalué à 0.
Le résultat obtenu est transformé en note sur 20 selon la formule :
nombre de points obtenus*20/(3*42)

Par ailleurs, un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôle continu des enseignements suivants : histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; enseignement scientifique ; éducation physique et sportive et l’enseignement de spécialité choisi par le candidat ne donnant pas lieu à une épreuve terminale.( B.O.E.N n°29 du 19 juillet 2018)

Sujets zéro

Le site Eduscol propose un sujet zéro consultable en ligne ou en pdf ci-dessous.

2. Épreuves terminales du baccalauréat général

(Informations extraites de l’arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021) et du B.O.E.N n°29 du 19 juillet 2018

Coefficient : 16
Épreuve écrite : 3 h 30 min
Épreuve pratique : 1 h

Les épreuves obligatoires des enseignements de spécialité Numérique et sciences informatiques comportent, pour les candidats des établissements publics et privés sous contrat, une évaluation des compétences pratiques. Ces évaluations sont organisées dans l’établissement scolaire du candidat, au cours du trimestre de l’année scolaire pendant lequel se déroule l’épreuve écrite.
La note attribuée à cette épreuve prend en compte les résultats de cette évaluation pour un maximum 8 points sur 20 pour Numérique et sciences informatiques.

Pour les candidats individuels et les candidats des établissements d’enseignement privés hors contrat, la note attribuée aux épreuves de Numérique et sciences informatiques est la note obtenue à la partie écrite de l’épreuve ramenée à une note sur 20 points.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)