Formation académique SNT - niveau 2 documents de formation

La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT propose un « niveau 2 » dans lequel les thématiques du programme ne sont plus traitées isolément mais mises en relation.

Les ressources présentées sont publiées sous licence CC BY-NC : chaque ressource peut être librement utilisée, reproduite, diffusée, et modifiée, à condition de l’attribuer à ses auteurs en citant leurs noms et de ne pas en réaliser une utilisation commerciale.

1. Publier des données géolocalisées sur le web

thèmes du programme : Le web + données structurées + localisation cartographie

Cette formation questionnera le processus de création d’une visualisation de données. On traitera des données géolocalisées recueillies sur le web afin de les représenter sur une carte géographique. Une page html simple permettra de communiquer à la fois la carte réalisée ainsi qu’un message s’appuyant sur la carte. La carte sera élaborée au choix soit en utilisant une application de cartographie en ligne (avec uMap ou Khartis) soit en programmant en python (avec la bibliothèque folium).

Zip - 8.5 Mo
Autres documents de formation (zip - 8.5 Mo)
PDF - 3.5 Mo
Diaporama de présentation : (pdf - 3.5 Mo)
  • Diaporama de présentation (pdf)
  • Autres documents de formation (zip)
  • Éléments de correction (prochainement)


2. Utiliser la carte Micro:bit dans un projet d’objets connectés

thèmes du programme : Le web + Internet + objets connectés et IHM

La carte Micro:bit ne peut pas se connecter seule à Internet. Nous mettrons en oeuvre un dispositif s’appuyant sur plusieurs cartes Micro:bit en réseau et connectées à une carte Raspberry Pi. Celle-ci pourra intégrer les données captées par les cartes Micro:bit (par exemple, la température) sur une page web personnalisable et accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.

Disponible prochainement


3. Internet, réseaux sociaux, le Web : quelles organisations de ces réseaux, pour quels enjeux ?

thèmes du programme : Le web + Internet + réseaux sociaux

L’objectif de cette formation est d’appréhender quelques concepts-clés des réseaux à partir des exemples que constituent Internet, le Web, les réseaux sociaux ou les réseaux de transport.
Quels liens peut-on établir entre la structure d’un réseau et la circulation de l’information sur ce réseau ? Quelles sont les propriétés communes des réseaux ? Quelles propriétés influent sur la robustesse ou la vulnérabilité d’un réseau ? On identifiera ainsi au travers d’activités concrètes certaines propriétés des réseaux, et les enjeux associés à ces propriétés. On abordera notamment : les protocoles de communication, les « petits mondes », la neutralité du net, la propagation des fake news, ou la « force des liens faibles ».

Disponible prochainement

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)