Exercices pour l’oral de contrôle en NSI

L’épreuve du baccalauréat de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » de la classe de terminale de la voie générale, comporte une épreuve orale de contrôle (souvent appelée « rattrapage ») pour les élèves devant subir les épreuves du second groupe.

Définition de cette épreuve

Cette épreuve dure vingt minutes, après un temps de préparation de vingt minutes. Elle est définie ainsi :
« L’épreuve consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des attendus du programme.
Pour préparer l’entretien, l’examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme. Le candidat dispose d’un temps de préparation de 20 minutes et peut, au cours de l’entretien, s’appuyer sur les notes prises pendant la préparation.
L’examinateur veillera à faciliter l’expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances et compétences.
Les conditions matérielles (en particulier la présence d’un tableau, d’un ordinateur) et les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve. »

Adaptation des épreuves de contrôle en 2021

La note de service publiée au BO n°23 du 10 juin 2021 présente les mesures prises afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire. Concernant les épreuves orales de contrôle :
« Le candidat est autorisé à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2021, pour chacun des enseignements concernés, la liste des chapitres du programme qu’il n’a pas étudiés en classe au cours de l’année scolaire 2020-2021. Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l’établissement dans lequel le candidat est inscrit. Le sujet donné par les examinateurs ne porte pas sur les thématiques non étudiées par le candidat. »

Proposition d’exercices

Le pôle NSI de l’académie de Normandie a réalisé des exemples de sujets pour les oraux de contrôle du second groupe du bac 2021, afin d’aider le travail des examinateurs.

Ils n’ont pas de caractère normalisant et ont été conçus de telle sorte qu’un sujet d’oral puisse être conçu en choisissant deux exercices parmi deux thèmes différents.

Excepté les graphes, les exercices portent sur les entrées prépondérantes du programme afin d’éviter toute difficulté liée à des chapitres non traités par les candidats.

Exercices sur les arbres binaires

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Exercices sur les bases de données

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Exercices sur les graphes

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Exercices sur la programmation objet

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Exercices sur les protocoles de routage

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Exercices sur les structures linéaires

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Exercices sur la programmation

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