Distribution Anaconda pour Python

La distribution Anaconda est présentée sur sont site officiel comme le moyen le plus facile de mettre en œuvre du data science avec Python (ou R), et du machine learning sur les plateformes Linux, Windows, et Mac OS X.
Évidemment, tous les outils proposés par cette distribution ne sont pas utiles pour une découverte de python, mais l’installation de cette distribution a l’avantage d’importer la plupart (tous ?) des modules qui peuvent servir lors de nos enseignements.
Nous proposons dans cet article de présenter les fonctionnalités de base de cette distribution.

Installation

La méthode la plus simple consiste à télécharger l’installateur de sa plateforme (Linux, macOS, Windows) et de se laisser guider. Il est aussi possible de réaliser l’installation « à la main ». (aide officielle sur l’installation).
Lors de l’installation, il est proposé d’installer l’environnement de développement Visual Studio Code : nous conseillons d’accepter cet IDE qui nous a plu et qui permet par ailleurs le développement d’autres langages que python (tout en ayant bien conscience que le choix d’un IDE reste très subjectif...).

Première utilisation

La distribution propose deux moyens d’accéder à ses fonctions. Soit de manière graphique avec Anaconda-Navigator, soit en lignes de commande (depuis Anaconda Prompt sur Windows, ou un Terminal pour Linux ou macOS).
Sous Windows ou MacOs, démarrer Anaconda-Navigator dans le menu des programmes.
Sous Linux, dans un Terminal, taper la commande : anaconda-navigator. (Cette commande est aussi disponible dans le prompt de Windows).

Services proposés

Anaconda-Navigator propose différents services (déjà installés, ou à installer). Son onglet Home permet de lancer le service désiré.
Les principaux services à utiliser pour développer des programmes python sont :
— Spyder : IDE python.
— Jupyter notebook : permet de panacher des cellules de commandes python (code) et des cellules de texte (Markdown).

La doc officielle

Les environnements de travail

Anaconda permet de travailler avec différentes configurations de packages installés, ou même différentes versions de python (nostalgique de la version 2.7 ?) : ces configurations sont appelées environnements de travail.

Conda est le gestionnaire de packages et d’environnements de travail, installé avec la distribution Anaconda . L’essentiel des commandes proposées en ligne par Conda sont reproductibles à partir d’Anaconda-Navigator, onglet Environments.
Conda n’est pas incompatible avec pip, et les commandes pip restent donc également utilisables lorsque la distribution Anaconda a été installée.

La doc officielle (via anaconda-navigator)
La doc officielle (via conda)

Mises à jour

Penser à mettre la distribution à niveau...
Les mises à jour se font avec les commandes conda update conda et conda update anaconda.

Voir en ligne : Site officiel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)